Pôle Enfance
ADSEA 07
Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence de l'Ardèche
Service AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert)
Le Service d'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) a pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial et intervient à la demande de l’autorité judiciaire (le Juge des Enfants).
Cette intervention a lieu lorsque les parents rencontrent des difficultés dans leurs responsabilités éducatives et/ou que les conditions de vie de l'enfant font que celui-ci est en situation de danger avéré ou potentiel. Elle consiste en une intervention de travailleurs sociaux dans le milieu familial de l'enfant à raison d'une visite toutes les 3 semaines en moyenne.
Une mesure d'Action Éducative en Milieu Ouvert est limitée dans le temps. Elle est renouvelable selon l'évolution de la situation de l'enfant jusqu'à sa majorité. Au terme de la mesure, le service rend compte d'un rapport d'évolution au Juge des Enfants.
Notre service d'AEMO est habilité pour exercer 75 mesures dans un rayon de 30 minutes autour de Aubenas, Le Teil et Privas.
L'équipe d'AEMO de l'ADSEA 07 est composée de:
-
3 travailleurs sociaux
-
1 psychologue
-
1 chef de service
Service AEMO-R (Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée)
Le Service d'Action Éducative en Milieu Ouvert Renforcée (AEMO-R) a pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial et intervient à la demande de l’autorité judiciaire (le Juge des Enfants).
Cette intervention a lieu lorsque les parents rencontrent des difficultés plus prononcées dans leurs responsabilités éducatives et/ou que les conditions de vie de l'enfant font que celui-ci est en situation de danger avéré ou potentiel. Elle consiste en une intervention de travailleurs sociaux dans le milieu familial de l'enfant à raison d'une visite hebdomadaire en moyenne.
Une mesure d'Action Éducative en Milieu Ouvert est limitée dans le temps. Elle est renouvelable selon l'évolution de la situation de l'enfant jusqu'à sa majorité. Au terme de la mesure, le service rend compte d'un rapport d'évolution au Juge des Enfants.
Ce service est aussi habilité pour exercer des AED-R (Aide Educative à Domicile Renforcée): il s'agit non plus de mesures judiciaires mais de mesures administratives dans lesquelles les familles contractualisent un accompagnement éducatif avec l'ADSEA 07 et le Département.
Notre service d'AEMO-R est habilité pour exercer 70 mesures sur Annonay et le sud Ardèche.
L'équipe d'AEMO-R de l'ADSEA 07 est composée de:
-
10 travailleurs sociaux
-
1 psychologue
-
1 chef de service
Service MJIE (Mesure Judiciaire d'Investigation Educative) et ES (Enquêtes Sociales)
La Mesure Judiciaire d’Investigation Educative est ordonnée durant une phase d’information dans le cadre de l’Assistance Educative sur décision du Juge des Enfants.
Elle est guidée par le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant. Elle est réalisée dans un cadre contraint par décision judiciaire.
La Mesure Judiciaire d’Investigation s’exerce sur une période de six mois maximum.
Elle se doit « de proposer, si nécessaire, des réponses en terme de protection et d’éducation adaptées à la situation des intéressés ».
Cette mesure est destinée à éclairer le Magistrat et à apporter une aide à la décision quant aux dispositions à prendre à l’égard du mineur.
L'enquête sociale a pour but de recueillir des renseignements sur la situation de la famille et des renseignements sur les conditions dans lesquelles les enfants vivent et sont élevés.
Le juge aux affaires familiales peut être saisi pour fixer les modalités d'exercice de l'autorité parentale, le droit de visite d'un parent ou la remise des enfants à un tiers. Avant toute décision, le magistrat peut confier le soin d'effectuer une enquête sociale à notre service.
L'équipe MJIE-ES de l'ADSEA 07 est composée de:
-
2 travailleurs sociaux
-
1 psychologue
-
1 chef de service
Service de Prévention Spécialisée (PS)
La Prévention Spécialisée vise à prévenir les risques de marginalisation et d'exclusion des jeunes et des familles.
L'éducateur participe à l'accompagnement social ou éducatif d'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes et de familles dans le respect des principes de libre adhésion, respect de l'anonymat, absence de mandat, non institutionnalisation des actions et développement du partenariat.
Le Conseil Général de l'Ardèche confie à l'ADSEA 07 la mission de "prévention spécialisée" dans le cadre de la politique menée en faveur de l'enfance et de la famille.
Notre service intervient par binômes éducatifs sur 5 sites départementaux élargis aux territoires intercommunaux: Annonay, Tournon sur Rhône, Le Teil, Bourg Saint Andeol et Aubenas.
Lien pour plus d'infos: prévention spécialisée 07.
L'équipe de prévention spécialisée de l'ADSEA 07 est composée de:
-
10 travailleurs sociaux
-
1 chef de service
Secrétariat du Pôle Enfance
Le Pôle Enfance de l'ADSEA 07 dispose d'un secrétariat polyvalent et transversal à l'ensemble des services éducatifs.
Coordonnées sur: Contacts.